Aller à :
Accueil
|
HGV85-Le Bureau
|
Agenda
|
Accueil du site
>
Plan du site
Plan du site
Actualité
Brèves
Sitographie pour étudier les Pays de la Loire en 1e
TICE et Travail collaboratif - Petite Fabrique Sud Vendée du 7/12/2011
Une proposition de programmation en 3e
hgv85 brise le mur du son
Une proposition de programmation pour le nouveau programme de 4e
Spécial Blois - Test d’Etherpad
Utiliser etherpad en classe, bilan d’activité
Appel aux élèves de Lycée : les PAO du cours sont en ligne !!!
Un regard de 1965 sur les Guerres du Péloponnèse
La naissance de l’impérialisme athénien, une petite vidéo à destination des 2
nde
L’égalité hommes/femmes au travail, une petite vidéo à destination des 5
e
Et si le monde était un village...
Les Européens dans le peuplement de la Terre en 2
nde
, tour d’horizon des ressources sur le web
Petit coup de coeur pour le site d’Aurélien Loriau
Un nouveau visage pour hgv85
Apprendre
1-Première
1
e
-STG
Géographie
1
e
STG-PAO : Apprendre les principaux repères géographiques, l’Europe et la France
1
e
STG-Activité : le point sur la construction européenne, à partir du site www.touteleurope.eu
1
e
STG-Activité : Nantes, une métropole en fonctionnement.
Histoire
Part.I-La construction de la République
1
e
STG-Diaporama : Les origines de l’impérialisme vues par une image de propagande française
Part.II-Guerres et paix (1914-1946)
1
e
STG-Activité : La marche à la guerre, 1936-1939
1
e
STG-Comparer trois dessins animés de propagande de la II
nde
Guerre Mondiale.
1
e
STG-PAO : le déroulement de la I
e
Guerre Mondiale.
Part.III-L’âge industriel (1850-1950)
1
e
STG-Activité : Comparer deux visions de la colonisation.
2-Seconde
2
nde
-Croquis dynamique : Les littoraux des espaces convoités
Géographie-
Les hommes occupent et aménagent la Terre
Dynamiques urbaines et environnement urbain
2
nde
-Module : l’espace urbain de Luçon et son évolution, à partir de Géoportail.
L’eau entre abondance et rareté
2
nde
-Etude de cas : La Vendée, un département soumis au stress hydrique ?
Les sociétés face aux risque
2
nde
-Gérer les risques : L’étude du PPR de Sainte Hermine
Histoire-Les fondements du monde contemporain
Part.I-Le citoyen à Athènes au V
e
s. av JC
2
nde
-Quizz : La démocratie athénienne au V
e
s av JC.
Part.II-Naissance et diffusion du Christianisme
2
nde
-Croquis dynamique : La Palestine au Temps de Jésus, un territoire à l’histoire mouvementé
2
nde
-Croquis dynamique : La Palestine, la "Terre Promise" du "Peuple de l’Alliance"
Part.V-La Révolution et les expériences politiques en France jusqu’en 1851.
2
nde
-Etude d’un film : 1789, la rupture avec l’Ancien Régime.
2
nde
-Module : 1789, les Français ont la parole, analyse du cahier de doléances de Mouilleron en Pareds en Vendée.
3-Troisième
3
e
-Activité : 1958-1969, les années de Gaulle
3e-Croquis dynamique : l’organisation du territoire de la région Pays de Loire
3e-Mindmap : Les principaux droits et devoirs du citoyen français
Les attendus du nouveau DNB en Histoire Géo format poster
Cours
Part.II-Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui.
Chap.I-De la Guerre Froide au monde d’aujourd’hui.
3
e
-Chronologie de la Guerre Froide.
3
e
-HDA : Captain America et la propagande américaine durant la Guerre Froide
3
e
-Quizz : La Décolonisation.
3
e
-Quizz : la Guerre Froide, 1947-1991.
Chap.II-Les échanges, la mobilité des hommes,l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation.
3
e
-Croquis dynamique : Mondialisation et inégalités de développement.
Part.IV-Les grandes puissances du monde.
Chap.I-La superpuissance des Etats-Unis.
3
e
-Activité : La population des Etats-Unis
3
e
-L’organisation du territoire des Etats-Unis
3
e
-Les Etats-Unis, un territoire vaste et riche.
Chap.II-La puissance japonaise.
3
e
-Croquis dynamique : l’organisation spatiale du Japon.
Part.V-Les débats de la démocratie française.
3
e
-Introduction à l’influence des médias sur l’opinion publique.
Part.I-Guerres, Démocraties, et Totalitarismes.
Chap.I-La Première Guerre Mondiale et ses conséquences.
1914-1918, les grandes phases de la Première Guerre Mondiale.
3
e
-Activité : Raconter la Première Guerre Mondiale à partir d’une frise chronologique interactive
3
e
-HdA : Introduire la I
e
Guerre Mondiale par l’analyse d’un monument aux morts.
3
e
-HDA : Une chanson pour comprendre la Guerre Totale
EFSI-Clemenceau, un Vendéen dans la Ie Guerre Mondiale
EVAO-La Ie Guerre Mondiale, une Guerre Totale.
PAO-Les grandes phases de la I
e
Guerre Mondiale.
Chap.II-L’URSS de Staline.
3
e
-HDA : Analyser une affiche de propagande soviétique.
3
e
-Introduire les Révolutions Russes de 1917 par une vidéo.
Chap.III-Les crises des années 1930, l’exemple de la France et de l’Allemagne.
3
e
-Apprendre à rédiger un paragraphe argumenté à partir d’un sujet sur l’Allemagne Nazie
3
e
-Comprendre le Krach de 1929.
Chap.IV-1939-1945, la II
nde Guerre Mondiale.
3
e
-La France dans la II
nde
Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance.
Part.I-La Citoyen, la République, la Démocratie.
Chap.II-Valeurs, principes et symboles de la République Française.
3
e
-Les symboles de la République
Part.II-L’organisation de la République.
Chap.I-Les Institutions de la République.
3
e
-Activité : le droit de vote en France.
3
e
-Activité : les principales institutions de la V
e
République.
3
e
-L’élaboration de la Loi en France.
Sites Internet
Histoire Géographie
Part.I-Guerres, Démocratie et Totalitarismes.
Chap.I-La Première Guerre Mondiale et ses conséquences.
France 5-La Grande Guerre 14-18
Quizz-Les mots-clefs de la Première Guerre Mondiale
Quizz-Les principaux événements et personnages de la I
e
Guerre Mondiale.
Chap.II-L’URSS de Staline.
Quiz pour réviser l’URSS de Staline
Chap.III-Les crises des années 1930, l’exemple de la France et de l’Allemagne.
Quizz-Réviser l’Europe dans la crise des années 1930, les exemples de la France et de l’Allemagne
Chap.IV-La II
nde
Guerre Mondiale, 1939-1945.
3
e
-Quelques liens pour réviser la II
nde
Guerre Mondiale.
4-Quatrième
4
e
-Activité : La ZIP de Rotterdam, un espace majeur de production et d’échanges
4e-Croquis dynamique : des échanges à dimension du monde
5-Cinquième
Educ
.
Civique-
LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ
Part.II - L’ÉGALITÉ, UNE VALEUR EN CONSTRUCTION
Thème 2 - Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités.
5
e
-Activité : La HALDE pour lutter contre les inégalités
Histoire-
DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Part.IV-VERS LA MODERNITÉ, fin XV
e
– XVII
e
siècle
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
5
e
-Activité : Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance
5
e
-Activité : Raconter et expliquer le premier voyage de Christophe Colomb.
Nouvelle formule
5
e
-Activité : Raconter la conquête de l’Empire Inca par Pizarro.
5
e
-Séquence : Grandes découvertes et premiers empires coloniaux.
6-Sixième
Educ
.
Civique-
LE COLLÉGIEN, L’ENFANT, L’HABITANT
Part.II-L’ENFANT
Thème 3 - UNE PERSONNE QUI A DES DROITS ET DES DEVOIRS
Le 20 novembre, la Journée des droits de l’enfant,
une site du CIDEM
Le site du Défenseur des enfants.
Géographie-
LA TERRE PLANETE HABITEE
Part.I-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
6
e
-Cartographier l’espace proche à l’aide de Scribble Map.
Part.IV-HABITER LE MONDE RURAL
6
e
-Etudier les principales caractéristiques des espaces ruraux européens à partir d’un exemple local (La Réorthe) et Google Earth.
6
e
-Quizz : les principales caractéristiques des espaces ruraux européens.
Histoire-
DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE
Part.I-L’ORIENT ANCIEN
6
e
-Croquis dynamique : L’Orient Ancien au III
e
millénaire av JC
6
e
-Exercice : Introduire l’Orient Ancien par la frise chronologique
6
e
-Ezida, le site dédié à la Mésopotamie
L’aventure des écritures à la Bibliothèque Nationale de France
Part.II-LA CIVILISATION GRECQUE.
Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME
6
e
-Le musée vivant de l’Antiquité,
un site de l’Académie de Versailles
La civilisation grecque, un site de Jean François BRADU
Thème 2. - LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve – IVe SIÈCLE) : CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE
6
e
-Athènes au V
e
s av JC, une Cité rayonnante. (à partir du site de JF.BRADU)
6
e
-Combattre pour la cité : le récit de la bataille de Marathon
6
e
-L’Athènes antique,
un site de Jean François BRADU
QCM-Athènes au Ve s av JC
Thème 3. - ALEXANDRE LE GRAND
6
e
-Alexandre par Aristote, un jeu sur le site de l’Académie de Nice
6
e
-Alexandre, une biographie sur le site de l’Académie de Versailles
6
e
-Raconter l’épopée d’Alexandre le Grand
QCM-Alexandre Le Grand
Part.III-ROME
Thème 1 - DES ORIGINES À LA FIN DE LA RÉPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUÊTES
6
e
-Apprendre les chiffres romains
avec Francis Guibora
6
e
-Rome à la conquête du Bassin Méditerranéen : la Guerre des Gaules
QCM-La République Romaine.
Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION
6
e
-Construisez votre cité romaine avec France 5
6
e
-Paris, ville antique,
un site du ministère de la Culture
6
e
-Pompéi hier et aujourd’hui,
un site de Michel CLEMENT
6
e
-Reconstitution virtuelle de la Rome impériale par L’université de Caen
Part.IV-LES DEBUTS DU JUDAÏSME ET DU CHRISTIANISME
6
e
-Bible, Torah, Coran, Livres de Parole,
un site de la Bibliothèque Nationale de France
Thème 1 - LES DÉBUTS DU JUDAÏSME
6
e
-Les Hébreux : le peuple de la Bible,
un site d’Hervé BOIS
Mots Croisés-Les Hébreux
QCM-Les Hébreux
Thème 2 - LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME
6
e
-La naissance du Christianisme,
un site de Sylvain WEISSE
6
e
-Noël, une Histoire.
Part.V-LES EMPIRES CHRETIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
Les mosaïques de Ravenne-Etude de la civilisation byzantine
Archives
20 mots-clef sur le relief
6
e
-Du paysage au schéma.
6
e
-Les Barbares,
un site de Planète Jean Jaurès
6
e
-PAO-Les grands repères géographiques du monde.
Agropolis Museum - Agriculteurs & Agricultures du monde
Carte interactive des grands domaines bioclimatiques
EducaPoles
Egypte-France 5
Exercices-Les Grecs dans l’Antiquité
Gapminder
L’Egypte Antique
Le religion égyptienne
Les Egyptiens face à la mort
Mots Croisés-L’Egypte
Patrimoine Mondial
QCM-La Préhistoire
Quiz - Continents & Océans
Ressources, territoires et habitats
Se repérer sur la Terre, vu de l’espace.
Tout savoir sur la population
Sites Internet généralistes
Terminal
Term ES-L
Géographie
Part.III-Les trois grandes aires de puissance dans le monde.
Chap.III-L’Asie Orientale.
Chap.III-2-La Mégalopole Japonaise.
Term-Croquis : L’organisation spatiale de la Mégalopole Japonaise.
Term-Croquis lissé : La Mégalopole Japonaise, un espace soumis aux contraintes naturelles.
Term S
TermS-100 questions d’Histoire-Géo pour le Bac
Géographie
Part.I-Un espace mondialisé.
Chap.I-Centres d’impulsion et inégalités de développement.
Term S-Croquis : Centres d’impulsion et inégalités dans le monde.
Part.II-Les Etats-Unis.
Chap.I-La superpuissance des Etats-Unis.
Term S-6 croquis lissés pour compléter vos compositions sur les Etats-Unis
Term S-Fast Food Nation, une image de la puissance américaine et de ses limites.
Chap.II-La Façade Atlantique des Etats-Unis.
Term S-Croquis : la Façade Atlantique des Etats-Unis.
Part.III-L’Asie Orientale.
Chap.I-L’Asie Orientale, une aire d’expansion.
Term S-Taïwan et la Chine entre rupture et intégration.
Histoire
Part.I-Les Relations Internationales depuis 1945.
Chap.I-La Guerre Froide, 1947-1991.
Term S-Chronologie de la Guerre Froide
Sites Web
Le Web Histoire Géo
Les Clionautes
Mon Spoutnik - Le Portail Netvibes de l’HG
Du côté des TICE
B2I
Compilation de liens utiles pour le B2I
EFSI-Estimer la Fiabilité d’un Site Internet
Internet, un outil, des dangers
Sites utiles
Framakey, le portail des logiciels portables.
Framasoft, le portail du Libre
Un lanceur d’applications Web 2.0 pour les collégiens
Tutoriaux
Concevoir un mini-site web avec Nvu
Concevoir une P.A.O avec Impress
DidaPDF, Générer des fichiers PDf à partir de Didapage.
Réaliser un croquis avec PhotoFiltre
Rechercher, Utiliser, projeter les vidéos du Web
Vendée
Bibliographie sélective
14-18 les poilus de Vendée de Jean Rousseau
Châteaux forts de Vendée de Gilles Bresson
Clemenceau le vendéen de Jean Artarit.
Eglises et abbayes romanes en Vendée de Michel DILLANGE
Gilles de Rais, Chroniques d’un tueur en série de Christian Denis
Guerre d’Algérie, des appelés vendéens témoignent de Roger Albert.
La Roche sur Yon au début du siècle en cartes postales d’Yves Viollier et Michel Gaultier
La Roche sur Yon, balade dans l’espace et dans le temps de David BIZEUL
La Roche sur Yon, Mémoires en Images de Maurice Bedon
Le Monument Clemenceau de S
te
Hermine, son histoire d’André Bujeaud
Les Vendéens, des origines à nos jours, d’Alain Gérard.
Les vieilles églises de Vendée de Julien Rousseau
Petits Secrets et Grande Histoire de la Vendée racontés aux enfants de Daniel Esnault
Réflexions sur la Révolution et les Historiens de Gaston Maugé
Une Guerre interminable, la Vendée 200 ans après de Jean-Clément Martin
Vendée ! d’Alain Gérard
Vouvant, Histoire et légende de J.M Gandriau.
Documents de Vendée
Document de Vendée : Carte départementale de 1852
Document de Vendée : Le Cahier de Doléances de la Chapelle Thémer
Document de Vendée : Le Cahier de Doléances de Mouilleron en Pareds
Document de Vendée : Les Sables d’Olonne en 1937-1938
Document de Vendée : S
te
Hermine autrefois, à travers des cartes postales.
Enseigner avec la Vendée
2
nde
-Gérer les risques : L’étude du PPR de Sainte Hermine
6
e
-Apprendre à lire une carte IGN à partir d’un exemple local (S
te
Hermine) et Géoportail.
6
e
-Etudier le rôle du citoyen dans l’Agenda 21 d’une commune à partir d’exemples vendéens.
6
e
-Etudier les principales caractéristiques des espaces ruraux européens à partir d’un exemple local (La Réorthe) et Google Earth.
Construire le plan d’une église à partir de Notre Dame de l’Assomption de S
te
Hermine.
Histoire(s) de Vendée
Un documentaire de D.COSTELLE & H. de TURENNE pour découvrir les Guerres de Vendée
Profs blogueurs de Vendée
Prof blogueur de Vendée : La Rue Antoine Cardin de P.CADAU
Prof blogueur de Vendée : Le Cahier H&G d’Edouard, d’A.Mekkaoui
Profs blogueurs de Vendée : Euro Meeting de Cyrille BLANCHARD
Rechercher :
Sommaire
Actualité
Apprendre
Archives
Sites Internet généralistes
Terminal
Term ES-L
Term S
1-Première
1e-STG
2-Seconde
Géographie-Les hommes occupent et aménagent la (...)
Histoire-Les fondements du monde contemporain
3-Troisième
Cours
Part.I-Guerres, Démocraties, et Totalitarismes.
Part.I-La Citoyen, la République, la Démocratie.
Part.II-L’organisation de la République.
Sites Internet
4-Quatrième
5-Cinquième
Educ. Civique-LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ
Histoire-DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
6-Sixième
Educ. Civique-LE COLLÉGIEN, L’ENFANT, L’HABITANT
Géographie-LA TERRE PLANETE HABITEE
Histoire-DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU (...)
Du côté des TICE
B2I
Sites utiles
Tutoriaux
Vendée
Bibliographie sélective
Documents de Vendée
Enseigner avec la Vendée
Histoire(s) de Vendée
Profs blogueurs de Vendée
Rechercher :
RSS 2.0
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Se connecter
|
Haut de page
Responsable éditorial : DELABRUYERE Cyril