Niveau : 3e
Durée : 1h00
Objectifs :
- Définir le concept de Guerre Totale.
- Analyser une oeuvre d’art.
Description : Il s’agit ici de faire étudier aux élèves la chanson "Qui a gagné la guerre ?" interprété par Adolphe Bérard en 1919, sur une musique de Charles Borel-Clerc, et des paroles de Charles-Louis Pothier. Cette chanson populaire, écrite dans le plus pur style nationaliste de la Première Guerre Mondiale, reprend tous les attributs de la Guerre Totale : on y retrouve les souffrance du front et de l’arrière. L’économie de guerre et l’union sacrée sont également évoquées.
- Affiche
Adolphe Bérard, fut l’un des interprètes les plus célèbres d’avant guerre. On pourra consulter plusieurs biographies intéressantes sur le net :
- http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/berard/berard.htm
- http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Berard.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_B%C3%A9rard
Au sujet de Charles Borel-Clerc on pourra consulter la page suivante : http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=49
L’auteur, Charles Louis Pothier, a laissé peu de trace, si ce n’est ces oeuvres : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1137
Cette chanson, fait partie des chansons patriotiques qui s’intercallent entre la Belle Epoque et les Années Folles. Au sujet de ces deux périodes historiques on pourra consulter les sites suivants :
- http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/dates.htm
- http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Patriotisme%2014-18.htm