Accueil du site > Apprendre > 6-Sixième > Géographie-LA TERRE PLANETE HABITEE > Part.I-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE

Part.I-MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE

Dernier ajout : 3 novembre 2009.

PROGRAMME :

  • CONNAISSANCES : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale.
  • DEMARCHES : Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local. Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe, d’Amérique, de l’hémisphère sud etc.) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques.
  • CAPACITES : Localiser Son espace proche dans sa région et en France. France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel ; Les continents et les océans sur différents planisphères ; Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques. Décrire :
    - le paysage local et ses différentes composantes
    - un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local