Accueil du site > Apprendre > 6-Sixième > Histoire-DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE > Part.I-L’ORIENT ANCIEN > 6e-Exercice : Introduire l’Orient Ancien par la frise chronologique

6e-Exercice : Introduire l’Orient Ancien par la frise chronologique

Niveau : 6e

 

Durée : 30 min.

 

Objectifs :

    • Construire une frise simplifiée de l’Orient Ancien.
    • Être capable de maîtriser le vocabulaire utilisé pour se repérer dans le temps.
    • Être capable de lire une frise chronologique simple.
    • Être capable de placer sur une frise chronologique un événement ou une période.

 

Description : Pour introduire l’étude de l’Orient Ancien, je propose la réalisation d’une frise chronologique de l’Orient Ancien. Deux par deux les élèves sont soumis à un questionnaire interactif leur permettant d’évaluer leur capacités sur ce thème. Puis, la lecture attentive d’un court texte les amène à construire leur propre frise chronologique, sur laquelle ils devront placer la période de "l’apogée" de l’Orient Ancien, la naissance de l’écriture, l’apparition des premières cités Etats, et le monde contemporain, mais également l’Histoire et la Préhistoire. L’enseignant peut ensuite récupérer la frise des élèves, soit par capture d’écran, ou plus simplement en l’imprimant, et ainsi proposer une correction adaptée.

 

JPEG - 49.1 ko
Cliquez ici pour télécharger le fond de frise
JPEG - 270.7 ko
Cliquez ici pour télécharger une proposition de correction

 

 

 

 

 

 

 


Voir en ligne : Cliquez ici pour accéder à l’activité.

2 Messages de forum

  • 6e-Exercice : Introduire l’Orient Ancien par la frise chronologique 27 août 2009 10:25, par Béatrice Bouzinac

    Bonjour Cyrille,

    enseignante dans un collège de Dordogne, je trouve vos 2 exercices sur l’Orient ancien très bons sauf pour l’énorme erreur hélas fréquente de parler de l’an O qui n’EXISTE PAS en histoire ! on commence en l’an 1 (comme toi qui n’a jamais eu 0 an mais 1 minute puis 1 mois de ta première année de vie). Avant l’an 1 il y a l’an -1. Il y a plein de sites sur le net (Herodote, un site d’Arte... ) qui te l’expliqueront mieux que je ne le fais ici. Bien cordialement Béatrice Bouzinac