Niveau : 6e
Durée : 30 min.
Objectifs :
- Construire une frise simplifiée de l’Orient Ancien.
- Être capable de maîtriser le vocabulaire utilisé pour se repérer dans le temps.
- Être capable de lire une frise chronologique simple.
- Être capable de placer sur une frise chronologique un événement ou une période.
Description : Pour introduire l’étude de l’Orient Ancien, je propose la réalisation d’une frise chronologique de l’Orient Ancien. Deux par deux les élèves sont soumis à un questionnaire interactif leur permettant d’évaluer leur capacités sur ce thème. Puis, la lecture attentive d’un court texte les amène à construire leur propre frise chronologique, sur laquelle ils devront placer la période de "l’apogée" de l’Orient Ancien, la naissance de l’écriture, l’apparition des premières cités Etats, et le monde contemporain, mais également l’Histoire et la Préhistoire. L’enseignant peut ensuite récupérer la frise des élèves, soit par capture d’écran, ou plus simplement en l’imprimant, et ainsi proposer une correction adaptée.
- Cliquez ici pour télécharger le fond de frise
- Cliquez ici pour télécharger une proposition de correction