Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
Dernier ajout : 30 mai 2011.
PROGRAMME :
CONNAISSANCES
: Entre le XVe et le XVIIe siècle,
l’Europe connaît des bouleversements culturels,
religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et
de l’homme. Les découvertes européennes
et la conquête et des empires ouvrent le monde aux
Européens ;
La Renaissance renouvelle les formes de l’expression
artistique ;
La crise religieuse remet en cause l’unité du
christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les
confessions s’affirment et s’affrontent
(catholiques, protestants) ;
La révolution de la pensée scientifique aux XVIe
et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.
DEMARCHES
: L’étude est conduite à partir
d’exemples au choix qui sont replacés dans le
contexte général de l’histoire de
l’Europe et du monde.
Ouverture au monde :
un voyage de découverte et un épisode de la
conquête ;
une carte des découvertes européennes et des
premiers empires.
Bouleversements culturels :
la vie et l’oeuvre d’un artiste ou d’un
mécène de la Renaissance, ou un lieu et ses
oeuvres d’art ;
une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
La crise religieuse de la chrétienté :
un personnage lié aux Réformes ou un
événement ;
une carte de l’Europe en 1648.
L’évolution de la pensée scientifique :
aspects de la vie et de l’oeuvre d’un savant du
XVIe siècle ou du XVIIe siècle.
CAPACITES
: Connaître et utiliser les repères suivants :
Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de
Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
Le siècle des Réformes et des guerres de
religion : XVIe siècle
Raconter et expliquer un épisode des découvertes
ou de la conquête de l’empire espagnol
d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou
d’un mécène, ou décrire un
monument ou une oeuvre d’art comme témoignages de
la Renaissance.
Raconter un épisode significatif des Réformes
(dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un
réformateu catholique…) et expliquer ses
conséquences
Raconter un épisode significatif des progrès ou
débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles
(Copernic ou Galilée…) et expliquer sa
nouveauté