Accueil du site > Apprendre > 6-Sixième > Histoire-DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE > Part.III-ROME > Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION

Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION

Dernier ajout : 18 mai 2008.

PROGRAMME :

  • CONNAISSANCES : L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte. La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène. La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle.
  • DEMARCHES : Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix. L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord.
  • CAPACITES : Connaître et utiliser les repères suivants
    - Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14
    - « Paix romaine », Ier et IIe siècles
    - L’édit de Caracalla, 212 Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1er siècle Décrire une ville gallo-romaine