2nde-Module : 1789, les Français ont la parole, analyse du cahier de doléances de Mouilleron en Pareds en Vendée.

Niveau : 2nde.

 

Durée : 1h30

 

Objectifs :

  • S’initier à la paléographie.
  • Comprendre la situation de la société d’Ancien Régime à la veille de la Révolution.
  • Approfondir la méthode du commentaire de texte.

 

Description : Pour introduire la Révolution Française, je propose à mes élèves de partir d’un document local, le cahier de doléances de Mouilleron en Pareds ; l’un des rares qu’il nous reste en Vendée. J’ai pris le parti de les faire travailler sur la version "originale", mais par une lecture assistée. Les élèves disposent en effet d’une visionneuse multimedia, renvoyant à un lexique, mais aussi et surtout à la retranscription de chaque terme des quatre feuillets du cahier. (trois semaines de travail rien que pour ça). L’objectif est bien entendu d’initier nos élèves à la paléographie, par accoutumance au "français d’hier". A partir de ce format numérique les élèves remplissent une fiche correspondant à un commentaire de texte type bac. Pour les guider les élèves disposent également sur la visionneuse d’un masque mettant en avant la parties les plus importantes du document.

 

Attention l’animation flash est relativement lourde. Je recommande aux élèves de lire la petite présentation du document, disponible en cliquant sur le bouton correspondant, en attendant que la visionneuse ne charge.

Voir en ligne : Cliquez ici pour accéder à l’activité