Accueil du site > Vendée > Bibliographie sélective > Petits Secrets et Grande Histoire de la Vendée racontés aux enfants de Daniel (...)

Petits Secrets et Grande Histoire de la Vendée racontés aux enfants de Daniel Esnault

D.ESNAULT ; Petits secrets et grande histoire de la Vendée racontés aux enfants ; Ed° du Petit Pavé ; St Jean des Mauvets ; 2005.

Commentaire : Voici un petit ouvrage, qui mérite que l’on s’y arrête, non-pas par la qualité de son récit historique, mais plutôt par son aspect documentaire. " Petits secrets et grande histoire de la Vendée " est en effet un monument érigé à la mémoire de la Vendée. Avec pour fil conducteur les discussions entre un adolescent naïf et ses deux oncles, l’auteur retrace à grands traits l’histoire de la région. Tout irait pour le mieux jusque là s’il n’était que les deux oncles s’avèrent être de véritables images d’Epinal. Le premier est un abbé qui n’a vraisemblablement pas intériorisé Vatican II. Quant au second, Marcel, un agriculteur renfrogné et revanchard, on ne peut que douter de la viabilité de son exploitation de nos jours...

 

Morceau choisi p99-100 :
  • L’abbé : ... Beaucoup plus tard, à l’époque des colonnes infernales, les Bleus vinrent occuper l’église (des Lucs) pendant une semaine. Ces troupes auraient été repoussées par les nôtres avec bravoure.
  • Sébastien : Une intervention divine a pu se produire !
  • L’abbé : Qui sait. Et ô prodige, l’église n’avait pas trop souffertet le tabernacle était intact. Il faudra pourtant attendre avant sur le cultre ne soit rétabli. Une fois le nouvel officiant désigné, il découvre avec stupéfaction,l’hostie toujours en place parfaitement conservée... C’était un second miracle.
  • Sébastien : Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de miracles durant ce conflit et moins de barbarie...

 

Au final, l’esprit de grenouille de bénitier qui domine l’ouvrage finit vraiment par être gênant. Ajoutons quelques erreurs pédagogiques, comme l’utilisation de mots complexes sans réelles explications, alors que ce livre se veut pour les "enfants"... Ces défauts sont d’autant plus dommageables, que cet ouvrage, au style plutôt agréable, fourmille de détails extrêmement intéressants, notamment sur la vie paysanne. Un livre à lire donc, mais pas pour les enfants.