5e-Séquence : Grandes découvertes et premiers empires coloniaux.

Niveau : 5e

 

Durée : 2h00 à 3h00

 

Objectifs :

  • Connaître et utiliser le repère : le premier voyage de Christophe Colomb (1492) sur une carte du monde.
  • Raconter et expliquer un épisode des découvertes et/ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique.

 

Description : La séquence s’organise autour de cinq étapes distinctes. Dans un premier temps introductif, les élèves comparent deux cartes anciennes, le planisphère de Nicolas le Germain de 1482 et celui de Domingos Teixera de 1573, afin d’appréhender l’évolution des connaissances géographiques des Européens. Les élèves ont la possibilité ensuite de de rédiger 2 récits à partir de deux activités : le premier voyage de Christophe Colomb à partir d’une carte dynamique ; la conquête de l’Empire Inca par Pizarro, à partir d’une frise chronologique. Les récits peuvent être enregistrés et/ou imprimés. En guise de bilan, les élèves peuvent remplir la légende de deux cartes de synthèse.
La séquence présente l’intérêt d’être modulable : les cinq étapes ne sont pas des passages obligés. Un travail de groupe est également possible.
C’est pour ma part cette dernière option que je vous propose de suivre : après une introduction en cours dialogué en classe entière, les élèves se répartissent par groupe de quatre. Durant la première heure, deux élèves se chargent du récit du premier voyage de Colomb ; deux autres de la conquête de l’Empire Inca. Les récits sont relevés, évalués et annotés. La deuxième heure est destinée à une correction croisée par le groupe et au remplissage de la légende des cartes-bilan. Celles-ci sont imprimées en trace écrite.

Voir en ligne : Cliquez ici pour accéder à l’activité