Niveau : 3e
Durée : 2H
Objectifs :
- Identifier les principales caractéristiques des Français et de leurs comportements face à l’occupation allemande durant la IInde Guerre Mondiale.
- Construire un paragraphe argumenté type DNB.
- Tirer des informations de supports multimedia.
Description : Il s’agit ici d’un minisite, reposant sur trois modules principaux, réalisés avec le logiciel Didapages. Les élèves, par groupes de trois de préférence, doivent chacun lire l’un des trois livres interactifs, portant chacun sur un point précis du programme : l’occupation pour le livre I, la Collaboration et la France de Vichy pour le livre II, la Résistance et les efforts de De Gaulle pour le livre III.
Ces livres présentent des documents de différente nature : des textes, et des images bien sûr ; mais aussi des animations interactives portant notamment sur l’analyse d’affiches de propagande ; et surtout des bandes sonores. Ainsi, par exemple, la traditionnelle analyse du texte du discours de Pétain le 17 mai 1940, est remplacée, par l’écoute et l’analyse de la bande sonore de ce document.
Chaque livret interactif présente de plus des QCM permettant aux élèves de juger de leur bonne compréhension des documents proposés.
Au terme de leur analyse, les élèves se retrouve en groupe, afin de partager leurs connaissances dans la rédaction d’un paragraphe argumenté type DNB, répondant au sujet : "La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance". Le cas échéant, le paragraphe argumenté peut être rédigé directement sur l’ordinateur en envoyé au professeur par mail, ou bien imprimé.
- Cliquez ici pour télécharger la correction
Vous êtes nombreux à utiliser ce site et je vous en remercie. En complément, je joins ici le tableau réalisé par notre collègue de Rouen, Françoise Resse, et utilisé apparemment avec succès. N’hésitez pas à me faire parvenir vos œuvres. Merci à tous.
- Tableau réalisé par Françoise Resse