Accueil du site > Vendée > Enseigner avec la Vendée > 6e-Etudier le rôle du citoyen dans l’Agenda 21 d’une commune à partir (...)

6e-Etudier le rôle du citoyen dans l’Agenda 21 d’une commune à partir d’exemples vendéens.

Dans la troisième partie du nouveau programme d’Education Civique de 6e, les instructions officielles nous invitent à étudier "l’agenda 21 de la commune (ou celui d’une autre commune) afin de montrer les actions mises en place pour le développement durable et comment chacun peut y participer.". Or, dans l’optique locale prônée par les nouveaux programmes, se pose un problème au vendéen que je suis : à l’heure actuelle seules deux communes ont mis en place un tel projet, La Roche sur Yon et les Herbiers... Je vous propose donc ici de lister les quelques documents que j’ai recensés sur la question (Merci d’ailleurs à Emmanuel MAUGARD du Collège Immaculée Conception de Clisson à ce sujet).

 

 

Vous trouverez également ci-joint, le cours que j’ai proposé à mes élèves de 6e de Sainte Hermine. Comme vous pourrez le constater, j’y ai fait le choix de la simplicité. Comme d’habitude, je reste ouvert à toute critique constructive. N’hésitez pas non plus à participer ou à compléter la liste de liens.

 

PDF - 571.4 ko
Cliquez ici pour télécharger la fiche d’activité