Le Colisée

"Le Colisée est un vaste amphithéâtre dont le plan est elliptique. Il s'agit d'un bâtiment de spectacles où se déroulent des munera, c'est-à-dire des combats de gladiateurs, ou des venationes, des chasses d'animaux sauvages et des naumachies pour lesquelles la scène était inondée afin de reconstituer une bataille navale.

 

Le Colisée est appelé également l'Amphithéâtre Flavien car il date de la fin du Ier siècle sous la dynastie des Flaviens. Il peut contenir environ 50 000 personnes : c'est le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain ! La partie centrale ou arène (arena) est réservée aux combattants ; elle est séparée des gradins (cavea) par un mur élevé (podium) qui sert de protection contre les bêtes féroces. Les gradins sont divisés en plusieurs galeries concentriques par des petits murs et des couloirs de circulation. Le premier niveau est réservé aux personnalités, les niveaux suivants à la plèbe, et enfin les esclaves s'entassent dans la partie supérieure des gradins appelé "le poulailler". On accède aux gradins par de grandes ouvertures : les vomitoria. Une toile, le velum, peut être tendue au-dessus de l'arène pour protéger les spectateurs du soleil.
cliquez ici pour voir la vidéo

 

 

Le sous-sol du Colisée est aménagé. Il renferme les cages pour les bêtes, les magasins d'accessoires et les loges des gladiateurs. D'ailleurs, les animaux arrivent au centre de la piste par un système d’ascenseur.

cliquez ici pour voir la vidéo

Continuons ! Je t'emmène au Grand Cirque !"

Cliquez ici pour me suivre...