Le Circus Maximus
![]() |
"Regarde ce lieu grandiose ! Impressionnant non ? Le Circus Maximus (Grand Cirque) coincé entre le Palatin et l'Aventin, est un lieu où se déroulent des courses de chars. |
Sous la République, des cirques en bois ont été édifiés notamment sur le Champ de Mars. Or les empereurs ont voulu faire de Rome la capitale incontestée des jeux ce qui explique la construction en pierre des Flaviens, de la fin du Ier siècle ap~JC, que tu peux admirer aujourd'hui. Le Grand Cirque qui mesure environ 621 m de long sur environ 118 m de large peut contenir au moins 150 000 places. Mais, il est bien difficile d'en connaître la capacité maximale, certains osent le chiffre de 250000 places, te rends-tu compte ? Les spectateurs sont assis dans des gradins, cavea, en bas ils sont en marbre pour les plus riches, alors que les gradins du haut sont en bois pour le peuple. Le départ des courses est donné de la loge impériale où se tenait l'organisateur, un magistrat ou l'empereur lui-même, qui donne le signal du départ en lançant une serviette. |
![]() |
Les jeux voient différents camps qui s'affrontent sur l'arène, chacun ayant une couleur pour l'identifier facilement (rouge, blanc, bleu et vert). Ils doivent faire plusieurs tours autour d'un mur central, la spina, sur lequel tu peux voir l'obélisque amené d'Egypte à Rome par l'empereur Auguste. Deux types de compte-tours sont utilisés : 7 oeufs et 7 dauphins, qui sont abaissés à chaque fois qu'un tour a été effectué par un concurrent.
- Le blanc représente symboliquement le peuple, l'air, l'hiver et est associé à Jupiter.
- Le vert représente symboliquement l'empereur, la terre, le printemps et est associé à Venus.
- Le rouge représente symboliquement l'opposition, le feu, l'été et est associé à Mars.
- Le bleu représente symboliquement l'aristocratie, l'eau, l'automne et est associé à Neptune.
La course symbolise la course du soleil (lever/coucher du soleil). Les sept tours que doivent effectuer les concurrents sont liés aux sept jours de la semaine.
Ces jeux sont tellement appréciés par les Romains que chaque année plus de soixante jours sont consacrés aux courses de chars avec jusqu'à vingt-quatre courses par jour, ce qui permet au peuple de suivre "du matin au soir" ce spectacle ! Mais viens ne restons pas là, allons voir plutôt une pièce de théâtre.
Cliquez ici pour me suivre... |